dimanche, décembre 10, 2023
Entreprise et Marché

Risques d’investir sur l’edtech

Edtech
12views

Initiative des entrepreneurs français, l’edtech ou technologie de l’éducation est une nouvelle pratique qui tire partie de la technologie pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles startups constituent un moyen dans lequel tout investisseur peut investir. Cependant, investir sur l’edtech n’est pas sans risques. Dans le présent article, nous vous donnons quelques-uns de ces risques et avantages ainsi que des astuces pour identifier une bonne edtech.

Les risques liés à l’investissement dans l’edtech

En effet, comme tout projet d’investissement, l’investissement dans les startups de l’edtech présente des risques. L’un d’eux est que les startups de l’edtech sont souvent non éprouvées et non testées. Concrètement, elles n’ont pas souvent d’antécédents à montrer aux investisseurs comme les entreprises établies. L’évaluation du véritable potentiel de l’edtech et de son produit devient donc difficile à réaliser.

Un autre risque de cet investissement est le fait que nombreuses sont les startups edtech qui dépendent d’un nombre de clients très faible. Généralement seuls les districts scolaires et les écoles sont concernés par l’edtech. Dans ces conditions, si les clients décident d’arrêter l’utilisation du produit, cela peut constituer un gros problème de rentabilité.

Sachant que le marché de l’éducation est très réglementé, les startups de l’edtech doivent se doivent aussi de respecter ces nombreuses règles et réglementations si elles veulent réussir. Pour les nouvelles entreprises, certaines de ces règlementations peuvent constituer un véritable frein à leur évolution.

Malgré tous ces risques, investir dans l’edtech peut être une initiative très lucrative. A condition que cela soit réaliser avec soin et diligence raisonnable.

Quelques avantages de l’investissement sur l’edtech

Investir dans des startups de l’edtech présente aussi  de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a l’aide à la promotion et au soutien de l’innovation dans l’éducation. Au vu des nouvelles technologies dans les autres domaines, il est essentiel que le secteur de l’éducation se mette au pas de ces dernières avancées.

Les apprenants seront donc plus aptes à utiliser ces nouvelles technologies une fois leur formation achevée. Investir dans les startups edtech contribue aussi à rendre l’éducation plus accessible. Plusieurs startups edtech travaillent pour rendre l’éducation accessible aux personnes vivant dans les zones rurales, les personnes handicapées et les personnes issues de milieux à faible revenu.

En investissant sur l’edtech, vous pouvez contribuer également à la création d’emplois. Pour démarrer, les startups edtech auront besoin de personnes pour le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies. Votre investissement servira à recruter et à rémunérer ces personnes qui étaient sans emploi.

Ainsi, investir sur l’edtech vous donne non seulement la possibilité de réaliser un retour financier sur votre investissement, mais aussi permet d’agir positivement sur le secteur de l’éducation.

Quelques astuces pour identifier une startup edtech prometteuse

Si vous voulez investir dans les startups edtech, sachez qu’il existe quelques indicateurs clés qui aideront à juger la pertinence du projet. Il s’agit entre autres :

  • De la solidité et de la passion de l’équipe derrière la Start-up de l’edtech car plus elle est passionnée par son produit ou service, plus elle mettra en œuvre les compétences et expériences nécessaires pour réussir ;
  • De la présentation d’un produit ou un service éprouvé sur le marché. Une start-up edtech possédant un produit ou un service qui a déjà fait ses preuves sur le marché peut l’utiliser en guise de preuves convaincantes ;
  • La clarté des éléments lié à la rentabilité qui prouvent que la startup a un modèle commercial solide et une stratégie de mise sur le marché susceptible de générer des revenus.