
Le réchauffement climatique engendre des bouleversements sur la pluviométrie et plonge l’Hexagone dans une sècheresse persistante. En ce début de mois de mai, le manque d’eau se fait ressentir et les restrictions le prouvent déjà très bien. Au total, vingt départements sont touchés et cela rend la vie très dure aux habitants. Voici le point de la situation !
Sècheresse et limitation d’eau : 20 départements touchés et trois départements en crise
Cette ressource indispensable sans laquelle l’homme ne pourrait vivre manque déjà cruellement en France et pourtant, le mois de mai ne vient que de commencer. La sècheresse a atteint un point culminant et 20 départements au total sont touchés par des limitations d’eau.
Ce sont des chiffres plus critiques que l’année 2022, car seulement huit départements étaient concernés. Les statistiques données par le gouvernement plongent la France entière et surtout les habitants de l’Hexagone dans une peur profonde.
Au total, trois départements sont classés en niveau de crise. Quand on parle de crise, il s’agit d’une restriction d’eau plus sévère. Autrement dit, les populations ne sont pas autorisées entre autres à :
- Arroser leurs espaces verts. Cela concerne aussi bien les petits et grands agriculteurs que les personnes possédant des jardins ;
- Laver leurs voitures. Cette restriction montre bien à quel point la situation de sècheresse est critique. Il est absolument interdit de faire usage de l’eau pour laver sa voiture. Cependant, cette interdiction s’applique dans les stations prévues à cet effet ;
- Remplir sa piscine privée.
Sont donc concernés par ces limitations strictes les départements des Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var d’après les informations fournies par le ministère de la transition écologique. Aucun de ces trois départements n’était concerné il y a un an, mais la liste ne s’arrêtera sans doute pas là.
En effet, d’après les propos rapportés par France Bleu, la liste des départements en niveau de crise pourrait très vite s’allonger en Occitanie, et pour cause, les Pyrénées-Orientales seront concernées à compter du 10 mai. C’est une situation extrêmement préoccupante.
Que signifient réellement les niveaux d’alerte sécheresse ?
Il est impératif de faire une distinction et de comprendre les niveaux d’alerte de chaque département concerné. Il est possible d’après les statistiques données de voir des départements en rouge, orange et d’autres en jaune.
Ceux en jaune sont en niveau alerte. Pour ces derniers, les prélèvements à des fins agricoles font l’objet d’une réduction inférieure à 50 % (ou bien d’une interdiction totale jusqu’à trois jours par semaine).
C’est une décision qui implique nécessairement des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, d’interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, les espaces verts et les golfs, ainsi que de laver son véhicule.
Les départements en orange sont en alerte renforcée. Pour eux, il y a une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %. Les limitations sont plus importantes pour l’arrosage des jardins, des espaces verts et des golfs et peuvent aller jusqu’à une interdiction de certains prélèvements.
Pour conclure, certains départements sont en alerte rouge. Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, ce sont ces derniers-là qui sont en niveau de crise. Dans ces départements, un terme est mis aux prélèvements non prioritaires y compris à des prélèvements à des fins agricoles.