
Le 15 avril 2019 dernier, la France et le monde entier ont été attristés par le déplorable incident de la cathédrale Notre Dame de Paris. Sur des images choquantes et insoutenables, tout le monde assistait à un incendie sans nom qui a ravagé une grande partie de ce lieu de culte si fréquenté aussi bien par les français, que les autres nationalités. Après un tel drame, le Ministère de la Culture a fait une annonce des plus louables.
Restauration et sécurisation des cathédrales
A la suite de l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, le Ministère de la Culture a indiqué en date du mardi 11 avril 2023, un plan d’investissement dans le but de non seulement restaurer un certain nombre de cathédrales, mais également de renforcer ces dernières afin de prévenir d’éventuels drames.
A ce titre, il sera déboursé pas moins de 220 millions d’euros pour la réfection de 87 cathédrales au total. Au cours de sa dernière visite à la cathédrale d’Amiens, la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak a tenu à annoncer que le plan sécurité cathédrale connaîtra une réelle accélération.
Il importe de savoir qu’en 2021 et en 2022, la Ministre avait déjà investi plus de 167 millions d’euros dans les restaurations des cathédrales. D’ailleurs, un montant total de 25 millions d’euros avait été consacré à la sécurisation des cathédrales.
Au cours de l’année 2023, un budget de 52 millions d’euros sera mobilisé pour les réfections de plusieurs autres cathédrales en dehors de Notre Dame de Paris. Il y aura donc 12 millions d’euros qui seront consacrés uniquement à la sécurité incendie et les 40 millions restants pour l’ensemble des travaux de réfection.
Parmi les cathédrales ayant entamé des chantiers majeurs, l’on retrouve celles de Clermont-Ferrand et de Beauvais, mais aussi les cathédrales d’Orléans, de Rodez, du Puy-en-Velay ou encore à Dijon.
Les actions majeures menées dans le processus de restauration des cathédrales
Plusieurs actions fortes ont été menées dans le cadre de la restauration et de la sécurité incendie des cathédrales en France. Il faut savoir en premier lieu que sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, pas moins de 500 ouvriers sont mobilisés afin de redorer l’image de ce bâtiment. Parmi les différents équipements mis en places, il faut distinguer :
- Des caméras thermiques ;
- Un cloisonnement des combles ayant pour unique objectif le ralentissement de la propagation d’incendie ;
- Et le retrait ou la suppression de toutes installations électriques jugées inutile pour ne citer que ceux-là.
En à peine 3 années, plusieurs actions ont été durement menées et des objectifs incroyables ont été atteints. Il faut noter qu’à ce jour, pas moins de 53 cathédrales sont équipées de détection d’incendie et de télésurveillance. C’est une avancée majeure qui permettra non seulement de réduire les risques d’incendie, mais également de les contenir.
Les travaux de réfection ont permis de doter 66 cathédrales de plusieurs plans d’évacuation dans le but non seulement de protéger des œuvres, mais par la même occasion de sauver des vies humaines.