dimanche, décembre 10, 2023
Entreprise et Marché

Quelles sont les différents avantages d’un bilan de compétences ?

bilan de compétence
11views

Un bilan de compétences consiste à faire le point sur les capacités et les compétences d’une entreprise. Non seulement il est bénéfique pour l’entreprise, mais il l’est également pour le salarié. De ce fait, celui-ci permet d’évoluer en dehors ou dans l’entreprise puis d’envisager une reconversion. Ainsi, si vous désirez en savoir plus sur ses avantages, référez-vous à cet article.

Disposer d’une vue d’ensemble sur les compétences des salariés puis identifier leurs besoins

En effet, à l’aide de cet outil qui fait l’état des lieux des compétences des salariés, l’entreprise va pouvoir répondre à de nombreuses questions. Par exemple, « existe-t-il une corrélation entre les tâches à réaliser ainsi que les compétences demandées ? », « est-ce que tel salarié n’est pas surqualifié pour le poste occupé ?« . Si l’entreprise y trouve des réponses, elle pourra alors cibler de manière précise ses actions et ce, en matière de formation.

En matière de formation professionnelle, sachez que l’entreprise a deux obligations : l’adaptation au poste de travail puis le maintien dans l’emploi. Pour alors tenir à ses obligations, il est nécessaire que les salariés acquièrent les compétences nécessaires. Cependant, chaque salarié n’a ni les mêmes envies, ni les mêmes besoins. C’est ainsi que le bilan de compétences avantage l’entreprise en lui permettant d’identifier clairement les besoins de chacun en matière de mobilité ou d’évolution.

Il permet à l’entreprise de mettre en place un plan de développement des compétences

Outre l’avantage précédent, l’entreprise met en place un plan de développement des compétences en parfaite adéquation avec ses besoins puis ceux des salariés. Autrement dit, l’entreprise détermine les plans de formation les plus appropriés. Ce, selon ses propres besoins.

A cet effet, si l’entreprise sait précisément dans quoi investir puis s’investir, celle-ci va accompagner plus efficacement ses salariés. Cette dernière va leur proposer des postes étant plus en adéquation avec leurs compétences et leurs envies. C’est pour cela qu’elle dispose du plan de développement des compétences afin de faire évoluer ses salariés. C’est ainsi que figure le bilan de compétences dont le financement est de façon intégrale pris en charge par l’entreprise.

Il améliore la confiance en soi des salariés

L’un des avantages sous-jacents du bilan de compétences est en fait de booster l’estime de soi. Ainsi, sa démarche nécessite beaucoup d’introspection puis permet d’identifier des compétences insoupçonnées. De plus, connaître ses capacités rassure sur ses possibilités. Cela permet aussi d’envisager une évolution plus satisfaisante de carrière.

En outre, avoir cette confiance en soi tout en l’améliorant valorise les profils des salariés lors de la recherche d’emploi. Cette confiance en soi élargit également l’éventail des postes envisagés puisque la personne ose postuler à des offres qu’elle supposait inaccessibles avant le bilan.

Il rend meilleure la qualité de vie au travail des salariés

Si les salariés ne se plaisent pas dans leurs emplois actuels, le bilan de compétences est aussi idéal. Ils peuvent ainsi identifier ce qui ne leur convient pas puis éventuellement ce qu’ils n’apprécient pas. Ils peuvent également comprendre ce qu’ils savent faire, mais aussi ce qu’ils aiment faire. Comme cela, ils sauront s’ils vont envisager une reconversion ou plutôt faire évoluer leur carrière. Ce, en demandant un changement de poste à leur employeur.