Quel est l’avenir du marché immobilier en 2023 ?
L’immobilier demeure depuis toujours, l’investissement le plus fiable auquel bon nombre de Français s’adonnent. Ainsi, pour ces investisseurs et pour les nouveaux, la question principale de leurs inquiétudes est de savoir quel est l’avenir du marché immobilier en 2023. C’est tout à fait légitime et c’est de ça qu’il s’agira de décrire dans ce contenu.
L’avenir de l’immobilier au titre de 2023
Avant d’analyser les grandes tendances du marché de l’immobilier en 2023, nous allons faire l’état des lieux du secteur en 2022.
Le marché immobilier globalement dynamique en 2022
En dépit de la situation inflationniste en 2022, la dynamique du marché de l’immobilier français est demeurée globalement bonne.
On a noté un volume de transactions qui a atteint le seuil du million et plus, et donc a dépassé le du record historique de septembre 2021.
Les prix ont conservé une tendance haussière, de l’ordre de 5,7 % sur les 12 derniers mois. On a cependant noté des disparités qui se sont accentuées entre les régions :
- Paris et dans certaines grandes villes de France : une baisse de prix de 1 à 3 % ;
- Marseille ou Strasbourg : ces deux villes ont conservé leur prix avec des augmentations significatives du prix au mètre carré au cours des 2 dernières années ;
- Dans de nombreuses villes de taille moyenne : un maintien ou une hausse des prix ;
- Et globalement une hausse de 5 % et plus dans les secteurs ruraux.
Des prévisions un peu plus nuancées de l’immobilier au titre de 2023
Pour l’instant, les experts envisagent d’assister à des progressions du marché immobilier français. Cependant, les tendances devraient être plus mesurées en 2023 par rapport à 2021 et 2022, aussi bien en matière de prix qu’en termes de volumes de transactions. Les prévisions de ventes pourraient donc atteindre 950 000 ventes par rapport à 1,1 millions en 2022. Ces prévisions sont dues à plusieurs raisons, notamment le choc inflationniste, qui accroît l’attentisme des Français vis-à-vis de l’immobilier.
Une baisse des prix de l’immobilier en 2023 est-il possible ?

Selon les prévisions, on assistera à un climat d’inflation au cours de l’année. Ce qui entraînera donc un maintien de la hausse des taux d’intérêt, la croissance du marché immobilier, certes à un rythme plus lent. Par conséquent, les prix sont censés continuer à grimper en France en 2023. On estime atteindre une croissance des prix d’environ 3 % en 2023 sur l’ensemble du territoire français. Cependant, cette augmentation générale des prix n’exclut pas la présence probable de grandes disparités. Par exemple, on pourrait assister à des prix à la baisse à Paris, un tassement marqué à Lille, Nantes et Bordeaux
Comme l’année dernière, la croissance des prix risque de suivre le mouvement à Lille, Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse. Ces prix risquent même de baisser de 2% à Lyon, de 1% tant à Bordeaux qu’à Toulouse cette année.
On pourrait également observer des prix au m2 continuer à baisser à Paris comme en 2022 (la capitale a vu les prix de son immobilier déclinés de 1,2%). Ce qui correspondait à près de 3% de diminution par rapport à 2020. Cette année, ce déclin des prix à Paris pourrait atteindre 3%, avec une barre symbolique des 10 000 euros/m² en moyenne en septembre 2023, alors que la situation de forte sur-offre devrait perdurer.