
Une alerte aux orages a été émise ce dimanche dans l’Hexagone, avec 33 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Selon les prévisions, il existe une « forte probabilité de phénomènes violents », tels que d’importantes chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre entre 70 et 90 km/h, voire localement 100 km/h. Les orages se déplaceront rapidement, ce qui pourrait entraîner une dégradation soudaine des conditions météorologiques
Les départements concernés
Les régions touchées par cette alerte aux orages comprennent l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, ainsi qu’une partie de la Bourgogne et du sud-ouest de l’Hexagone. Plus précisément, les départements suivants sont concernés : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Essonne, Yvelines, Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Corrèze, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Haute-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
À la mi-journée, les départements de l’Allier et de la Creuse ont été ajoutés à cette liste. Plus tard dans la journée, la vigilance a également été étendue à la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Aube, le Cantal, l’Yonne, la Nièvre et le Puy-de-Dôme. Par contre, la vigilance a été réduite d’un cran en Mayenne, dans le Maine-et-Loire, dans le Calvados, dans l’Orne, dans la Sarthe, ainsi que dans le Loiret, le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, l’Eure et la Seine-Maritime.
Prévisions et consignes de sécurité
La vigilance orange sera en vigueur à partir de l’après-midi et restera valable au moins jusqu’à minuit. Météo-France explique que « cet après-midi et ce soir, des orages vont balayer de nombreuses régions françaises, de l’ouest des Pyrénées aux Hauts-de-France ». Sur les départements placés en vigilance orange, les orages pourront être violents, avec de fortes chutes de grêle, des rafales de vent intenses, des précipitations soutenues et une activité électrique très importante. Il est donc important de se méfier d’une possible dégradation soudaine des conditions météorologiques.
La grande majorité du reste du pays est classée en vigilance jaune, ce qui signifie qu’il faut être attentif à l’évolution des conditions météorologiques. Des orages ponctuellement forts sont également possibles dans ces départements. Météo-France conseille à la population de se tenir informée des actualisations possibles de la vigilance et de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales.
En définitive, une alerte aux orages a été émise pour 33 départements en France, avec une forte probabilité de phénomènes violents tels que des chutes de grêle, des rafales de vent intenses et des précipitations soutenues. Il est essentiel de rester informé des évolutions de la situation et de suivre les recommandations des autorités compétentes afin de préserver sa sécurité et celle de ses proches.