L’impact grandissant de l’IA sur le marché du travail : Les chiffres révèlent des pertes d’emplois

L’intelligence artificielle suscite à la fois fascination et inquiétude. Certains modèles d’IA sont devenus si performants qu’ils menacent de rivaliser avec l’intelligence humaine, ce qui soulève des préoccupations. En outre, les pertes d’emplois causées par l’IA sont déjà une réalité, comme le montre une étude réalisée par Challenger, Gray & Christmas, une entreprise spécialisée dans les ressources humaines, aux États-Unis. Cette étude s’est penchée sur les suppressions de postes annoncées au mois de mai, révélant une augmentation significative par rapport à l’année précédente. La hausse des suppressions de postes est en grande partie attribuée au contexte macroéconomique actuel.
L’impact macroéconomique et l’influence de l’IA
Andrew Challenger, expert en main-d’œuvre et vice-président principal de Challenger, Gray & Christmas, Inc., a déclaré : « La confiance des consommateurs est à son plus bas niveau depuis six mois et les offres d’emploi stagnent. Les entreprises semblent freiner l’embauche en prévision d’un ralentissement ».
Cette situation a conduit à des suppressions de postes, dont certaines sont directement liées à l’intelligence artificielle. Selon un article de Fortune, sur les plus de 80 000 suppressions de postes aux États-Unis en mai, près de 3 900 étaient des licenciements causés par l’IA. La majorité de ces licenciements a eu lieu dans le secteur de la technologie. Andrew Challenger lui-même, cité par Fortune, a exprimé sa surprise quant à la rapidité avec laquelle les choses évoluent : « C’est incroyable la vitesse à laquelle la technologie évolue et s’adapte », a-t-il déclaré.
Les grands changements à venir sur le marché du travail
Il s’agit seulement du début de l’impact de l’IA sur le marché du travail. Selon une étude réalisée par Goldman Sachs, près de deux tiers des emplois aux États-Unis seront exposés à « un certain degré d’automatisation » grâce à l’intelligence artificielle. Cependant, la banque précise également dans son rapport que toutes ces automatisations ne se traduiront pas nécessairement par des licenciements.
Bien que l’impact de l’IA sur le marché du travail soit susceptible d’être important, la plupart des emplois et des industries ne sont que partiellement exposés à l’automatisation et sont donc plus susceptibles d’être complétés que remplacés par l’IA », indique également Goldman Sachs dans son rapport publié en avril.
Cela dit, si l’émergence de l’IA menace certains emplois, elle en crée également de nouveaux. De nombreuses entreprises, ayant identifié le potentiel de cette technologie après le succès de ChatGPT, recrutent massivement. C’est notamment le cas dans le secteur bancaire, où des études révèlent que JP Morgan et Citigroup ont publié un grand nombre d’offres d’emploi liées à l’IA.
Par ailleurs, l’émergence des chatbots tels que ChatGPT a également donné naissance à un nouveau poste, celui d’ingénieur de prompt. Sur les plateformes de cours en ligne, des spécialistes se sont transformés en professeurs d’intelligence artificielle. Ainsi, de plus en plus de recruteurs considèrent que la maîtrise de ChatGPT et d’autres IA similaires peut être un atout pour les candidats.