
Le célèbre député Adrien Quatennens avait fait la une des journaux et pour cause, il était accusé de violences conjugales sur la personne de son ex compagne. Ce dernier avait été condamné et donc suspendu pour une période de quatre mois après sa condamnation. Cependant, l’affaire connaît un dénouement heureux, car en dépit de sa peine judiciaire et de la sanction politique, le député intègre à nouveau l’Assemblée.
Le grand retour d’Adrien Quatennens au sein du LFI à l’Assemblée
Le retour du député du Nord Adrien Quatennens était assez incertain en raison des accusations qui pesaient sur lui et des sanctions qu’il a encourues. Il était donc difficile d’affirmer son retour au sein de l’Assemblée en raison de la pression médiatique qu’il y avait tout autour de cette histoire. Néanmoins, à la grande surprise de tous, ce dernier a fait son grand retour au sein du groupe des députés La France Insoumise (LFI).
En effet, ces compatriotes ont voté en sa faveur pour sa réintégration dans le grand groupe parlementaire au sein de l’assemblée Nationale. Il s’agit là d’un énorme soulagement pour le député Adrien Quatennens qui peut à présent siéger à nouveau auprès de ses collègues à compter du jeudi 13 avril 2023.
A compter de cette date, le député « continuera comme il le fait depuis son retour dans l’hémicycle à défendre ses textes et amendements dans le cadre du groupe LFI », a précisé l’entourage de Jean-Luc Mélenchon.
Les déclarations du député du Nord sur sa condamnation
Dans une interview qu’il a donnée à BFMTV après sa condamnation, Adrien Quatennens avait tenu à revenir sur toutes les accusations. En effet, ce dernier a affirmé être un homme pacifique qui déplore tout type de violence. Il essaye donc de redorer son image et de se sortir de cet énorme scandale médiatique. Lors de son entretien, il revient sur les expressions médiatiques qu’il a tenues après sa condamnation et reconnaît que certains propos ont relativisé la gravité des faits.
Le député affirme qu’il n’avait aucunement l’intention de se faire passer pour la victime à travers ses déclarations et confirme son engagement à contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes grâce à sa position.
La réintégration d’Adrien Quatennens jugée inacceptable
Comme l’on pouvait s’en douter, cette décision ne ravit pas toute l’assemblée ni tous les français d’ailleurs. En effet, la réintégration du député nordiste est qualifiée à la fois d’inacceptable par les alliés au sein de la Nupes, mais également d’une décision honteuse.
Pour certains, cela va à l’encontre des valeurs défendues par la Nupes. Les écologistes ont tenu à manifester leur mécontentement à travers des déclarations. En effet, la cheffe Cyrielle Chatelain a estimé que le député du Nord Adrien Quatennens ne devait pas être autorisé à revenir à l’Assemblée après les accusations qui pesaient sur lui. D’ailleurs, il faut noter que plusieurs autres écologistes avaient manifesté leur mécontentement en quittant l’hémicycle lors de la prononciation du premier discours du député après sa condamnation officielle.