Le Bitcoin retrouve son niveau d’il y a un an, porté par l’intérêt des grands groupes de Wall Street

Le Bitcoin continue sa progression et retrouve son niveau d’il y a un an. Vendredi, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 31 400 dollars, revenant ainsi à ses niveaux de juin 2022. Cette hausse est principalement due à l’intérêt croissant des grands groupes de Wall Street envers la cryptomonnaie.
L’envolée du cours du Bitcoin
Le cours du Bitcoin a grimpé vendredi pour atteindre un sommet en un an. La cryptomonnaie a regagné du terrain au cours des dernières séances, galvanisée notamment par l’intérêt manifesté par les grands groupes de Wall Street.
Plusieurs annonces de projets de produits financiers adossés à la cryptomonnaie ont contribué à faire grimper le prix du Bitcoin ces derniers temps. Ainsi, vendredi, le cours a augmenté de plus de 4%, atteignant un sommet depuis juin 2022, à 31 410,93 dollars. Cependant, ce lundi matin à 9h40, l’actif s’échangeait à un niveau plus bas, à 30 301 dollars.
Une valeur deux fois plus élevée qu’il y a un an
La cryptomonnaie volatile est désormais deux fois plus chère qu’à son plus bas de 2022, mais reste deux fois moins chère qu’à son sommet de 2021, lorsqu’elle avait atteint 68 991,85 dollars. L’intérêt croissant des investisseurs pour le Bitcoin est alimenté par l’anticipation d’un produit financier régulé adossé à la cryptomonnaie aux États-Unis. Selon Edward Moya, analyste chez Oanda, « le marché des cryptomonnaies vibre toujours à l’idée d’un produit financier lié au Bitcoin aux États-Unis » qui permettrait aux investisseurs de parier sur la cryptomonnaie de manière régulée. Cette demande a été renforcée par le dépôt d’une demande en ce sens par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) mi-juin.
Cette nouvelle a rassuré les investisseurs, alors que l’attention était récemment portée sur les actions de la SEC contre les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Ces entreprises permettent aux particuliers de vendre et d’acheter des crypto-actifs. Par ailleurs, la plateforme Coinbase a remporté une victoire à la Cour suprême des États-Unis vendredi. Il convient de noter que cette procédure n’est pas liée à l’action en justice engagée par la SEC.
Selon le site CoinGecko, qui recense le cours de près de 1 000 cryptomonnaies, l’ensemble du marché des cryptomonnaies représente actuellement environ 1 222 milliards de dollars, dont près de 50% sont attribués au Bitcoin. Cette performance souligne l’importance croissante de la cryptomonnaie en tant que classe d’actifs majeure sur les marchés financiers mondiaux.