La Bourse de Paris rebondit grâce au rachat de SVB par First Citizens et à l’amélioration du climat des affaires en Allemagne

Ce lundi, la Bourse de Paris a entamé la semaine avec de bonnes dispositions. Le CAC 40 a rebondi, gagnant 1% à 7.084,23 points à la mi-séance, soutenu par l’annonce du rachat de la Silicon Valley Bank (SVB) par First Citizen et par une amélioration inattendue du moral des entrepreneurs allemands pour le mois de mars. Après une fin de semaine difficile, cette reprise a permis à l’indice vedette parisien de préserver les 7.000 points vendredi soir, affichant des gains hebdomadaires de 1,30%.
Le secteur bancaire est le plus surveillé, suite aux récents développements qui ont émaillé le secteur. Les investisseurs ont été rassurés par le rachat de SVB, qui a eu un effet positif sur les actions des bancaires. BNP Paribas a rebondi de 2%, Axa a repris 1,4%, tandis que Crédit Agricole et Société Générale ont gagné respectivement 0,5% et 0,3%. Toutefois, Orpea, l’exploitant de maisons de retraite, a chuté de 9,1% après avoir annoncé vendredi soir être placé en procédure de « sauvegarde accélérée ».
Les recommandations d’analystes ont également eu un impact sur certaines valeurs. Orange a progressé de 2,7% grâce à Morgan Stanley qui a relevé sa recommandation à surpondérer et son objectif de cours à 14 euros. Plastic Omnium a également bénéficié de l’appui de JPMorgan, qui a relevé son avis de souspondérer à neutre avec un objectif de cours de 17 euros.
En ce qui concerne les autres actifs, l’euro s’inscrit en légère baisse de 0,1% à 1,0767 dollar. Les prix du pétrole sont orientés à la hausse, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagne 0,7% à 75,08 dollars, tandis que le baril de WTI américain à même échéance s’apprécie de 0,6% à 69,70 dollars.
En conclusion, la Bourse de Paris a entamé la semaine dans de bonnes dispositions, soutenue par l’annonce du rachat de SVB par First Citizen et l’amélioration inattendue du moral des entrepreneurs allemands. Les bancaires ont rebondi suite à ces nouvelles positives, tandis que les recommandations d’analystes ont également eu un impact sur certaines valeurs.