Entreprise et MarchéVotre Argent

Gestion de la TVA de son entreprise : comment faire ?

TVA
43views

L’activité d’une entreprise en France, est encadrée et réglementée par quelques exigences dictées par la législation fiscale. Parmi celles-ci, figure l’obligation de percevoir la TVA puis de la reverser aux administrations fiscales. Cependant, pour plusieurs entrepreneurs, gérer celle-ci devient complexe. Comment peuvent-ils alors faire pour gérer celle de leur entreprise ? C’est ce à quoi l’article apportera des réponses claires.

La TVA : de quoi s’agit-il ?

Elle est en effet, un impôt indirect sur la consommation dont le taux normal est de 20 %. Elle est payée par le consommateur final lorsqu’il achète un bien ou un service. En réalité, les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe, mais servent plutôt d’intermédiaire entre les consommateurs (clients) et l’État.

La TVA peut prendre plusieurs formes à savoir :

  • la TVA collectée : lorsque l’entreprise facture la TVA à ses consommateurs, ces derniers payent cette taxe qu’elle va collecter puis la reverser à l’État ;
  • la TVA déductible : lorsque’une facture est payée par l’entreprise, cette dernière paye en retour à ses fournisseurs, la TVA que l’État accepte de lui rembourser. Elle va ensuite la déduire de la TVA qu’elle a collectée, avant de la reverser à l’État ;
  • la TVA à payer : celle-ci correspond à la différence entre la première forme de TVA et la deuxième.

Alors, lorsque le montant de la TVA collectée est inférieur à celui de la TVA à déduire, l’entreprise bénéficie d’un crédit de TVA. Il revient donc à l’entreprise de bien gérer sa TVA.

Comment arriver à assurer la gestion de la TVA de son entreprise ?

Il est primordial pour une entreprise, d’assurer efficacement la gestion de sa TVA afin de ne pas tomber sur le coût des sanctions financières. Ce, étant donnée l’importance de cet impôt indirect pour l’État. De plus, notez qu’une gestion efficace est dans tout l’intérêt de l’entreprise qui va remarquer une amélioration de sa trésorerie.

Par conséquent, pour éviter les mauvais calculs puis le retard dans le paiement de la TVA de son entreprise, les experts conseillent de choisir une solution automatisée. Par exemple, une application de gestion de notes de frais. Cette solution va automatiquement effectuée les calculs de récupération de la TVA dans les divers cas possibles.

De plus, cette application de gestion évitera au minimum la saisie fastidieuse des notes de frais puis les erreurs de calcul. A l’aide de cette solution automatisée, l’entreprise pourra réaliser d’importantes économies en matière de temps et d’argent.

Autre moyen de gérer la TVA de son entreprise : l’organisation de sa comptabilité

En organisant la comptabilité de son entreprise, le propriétaire peut facilement gérer la TVA. Cela commence par la séparation des différents types de TVA. Il s’agit de la TVA :

  • Collectée exigible sur les encaissements ;
  • Collectée exigible sur les débits ;
  • Déductible récupérable sur les décaissements et les débits.

Si pour l’entrepreneur, cela est encore complexe de gérer lui-même sa TVA, il doit alors confier cette tâche à un expert-comptable qui saura mieux organiser sa comptabilité puis calculer la TVA. Ainsi, l’on recommande que l’entreprise se renseigne avant de se lancer tout seul dans sa comptabilité. Ce, surtout lors du début de l’activité, si l’entrepreneur n’a aucune connaissance sur le sujet.