
Vous envisagez vous retirer de la course et prendre votre retraite et vous souhaitez établi un plan d’épargne pour votre retraite. Cependant vous vous trouvez dans l’impossibilité de choisir entre le Per assurance et le Per bancaire. L’article suivant vous fera le point sur les différences existantes entre le Per assurance ainsi que le Per retraite afin de vous faciliter le choix.
Qu’est-ce-que le Per Assurance et le Per bancaire ?
Le Per assurance est un type de Per d’ordre individuel. Sa spécificité se situe au niveau de sa popularité. Il est souscrit par la plupart des particuliers du fait de sa ressemblance dans le fonctionnement avec une assurance vie. Le Per assurance est pris en charge par l’assureur vis-à-vis de l’assuré.
Le Per bancaire quant à lui est moins populaire que le Per assurance. Sa fonctionnalité à lui a trait à un compte de titre. C’est justement ce qui rend son utilisation moins fréquente. Le Per assurance et le Per bancaire possèdent néanmoins des traits de fonctionnalités qui coïncide. Ainsi, le Per assurance et le Per bancaire possèdent tous deux la fonctionnalité de déduction des différents versements du revenu imposable des particuliers.
Tous deux soutiennent la politique de blocage de l’épargne des particularités jusqu’à leur départ pour la retraite. Le contraire uniquement si un le déblocage de ce dernier a été institué par la loi.
La distinction entre le Per assurance et le Per bancaire
Bien que le Per assurance et le Per bancaire possèdent quelques rares fonctionnalités en commun, tous deux présentent une grande divergence l’un de l’autre. Cette distinction s’étale sur un certain nombre de points qui vous sera détaillés. Il s’agit :
Les fonds en euros

Le Per assurance et le Per bancaire se trouve être divergent en premier lieu sur le fonds en euros. En effet, le Per assurance s’efforce de permettre aux particuliers qui lui auront fait recours de détenir la possibilité d’investissement dans un fonds en euros. Le fonds en euros est considéré comme un support matériel qui garantit le capital, ce qui engage la responsabilité de l’assureur.
Ainsi, le montant de l’épargne des particuliers est à l’abri de tout danger. En plus de la garantie du montant de leur épargne, le Per assurance s’assure qu’une toute petite partie du montant de leur épargne est allouée à un investissement sur un fonds en euros. Les experts estiment que le revenu minimum que peut rapporter un fonds en euros est de 1% avec une probabilité d’augmentation au fil du temps.
Le Per bancaire par contre ne prône pas la politique du fonds en euros. Il offre aux particuliers la possibilité de faire des investissements peu risqués. Il s’agit d’investissement dans des OPCVM monétaire. Il juge que ses investissements sont moins risqués. Aussi, le Per bancaire ne garantit pas une totale performance.
L’espace de l’investissement
Le deuxième point de divergence entre le Per assurance et le Per bancaire est l’espace d’investissement. En fait, comme le Per bancaire préfère proposés à ses particuliers des investissements sur des OPCVM monétaire, il dispose d’un espace investissement relativement plus large.
Son espace d’investissement se diversifie du fait du risque quasi-inexistante. Contrairement au Per bancaire, le Per assurance se fixe des limites. Elle se limite à un espace d’investissement bien limité pour éviter tout risque.