dimanche, décembre 10, 2023
Entreprise et Marché

Définition et utilité de l’étude du marché

Etude de marché
9views

L’étude de marché est un processus qui est souvent négligé au démarrage d’un projet soit de reprise ou de création d’une entreprise.  Ainsi, plusieurs raisons expliquent l’importance d’effectuer une étude de marché avant de se lancer dans un projet donné. L’article suivant vous fera donc le point sur ce qu’est un marché ainsi que les raisons justifiant l’importance de son étude.

C’est quoi un marché ?

Un marché est, en effet, défini comme étant un lieu où se rencontre l’offre ainsi que la demande soit d’un bien ou d’un service. C’est le milieu au sein duquel l’entreprise puise toute sa force. Ainsi, un marché peut être qualifié de plusieurs noms dont : un marché national, saisonnier, national, captif, diffus, ambulant, etc. Chaque aspect du marché qui le caractérise entraîne un impact donné ou alors propose des alternatives qu’il ne faut pas négliger.

L’étude de marché et son utilité

Faire l’étude d’un marché a pour but principal de limiter au mieux les risques que comporte un marché. Puisqu’en fait, plus le marché est grand plus les risques de s’y perdre sont nombreux. L’étude de marché vous offre des mesures d’implantation durable et qui s’adaptent très bien avec votre marché. Cette étude s’effectue par :

Vérification de l’opportunité commerciale avant de se lancer sur un marché

Grâce à l’étude de marché que vous effectuerez, vous devrez être capable de répondre à des questions pertinentes. Il s’agit entre autres de déterminer si, les besoins que votre étude vous a permis d’identifier, ne sont pas déjà proposés par la concurrence. Aussi, vous devrez chercher à savoir si le bien ou le service que vous tendez de proposer à vos clients peut vous valoir l’accès à des parts du marché.

Comme toute activité d’ordre commercial, vous devrez viser un retour sur investissement. Ajouté à cela, cherchez à déterminer si le marché présent est suffisamment accessible à une nouvelle entreprise qu’est la vôtre, au risque que votre entreprise tombe en faillite. Le plus important est surtout la durée, vous devrez déterminer si les conditions que vous offre le marché vous donnent l’occasion de mener votre projet sur un long terme.

Évaluation prévisionnelle d’un chiffre d’affaires

La plupart des investisseurs ne classent pas l’évaluation prévisionnelle du chiffre d’affaires dans les attributions de l’étude du marché. Ce qui s’avère être une grosse erreur puisque l’étude de marché est un très bon outil d’évaluation prévisionnel du chiffre d’affaires. En fait, l’étude de marché est en mesure de quantifier ainsi que de qualifier votre marché. Sa qualification du marché inclut les moyens financiers également.

L’étude de marché n’offre pas non seulement une, mais plusieurs méthodes de calcul du chiffre d’affaires. Il est très conseillé de faire appel au minimum à deux de ces méthodes pour effectuer votre calcul afin d’estimer votre chiffre d’affaires. La méthode du test ainsi que la méthode des référentiels sont à priorisées.

Sélection des bons choix pour faire aboutir le projet

A la fin de votre étude de marché, vous êtes en mesure de déterminer les forces et les faiblesses de votre projet ainsi que celles de vos concurrents. Vous avez ainsi connaissance des différents secteurs pouvant représentés la force et garantissant le meilleur développement de votre projet de création d’entreprise.