Votre Retraite

Critères de choix d’un PER

Le PER (Plan d’Épargne Retraite), a été mis en place afin de permettre d’accumuler une épargne jusqu’à la retraite. Le cumul d’épargne est ajouté à vos revenus une fois arrivé à la retraite. Pour choisir votre PER, vous devez vous baser sur certains critères de choix. Cet article vous fait part des critères de choix d’un PER.

Les frais appliqués

Lorsque vous voulez souscrire à un PER, le premier réflexe est d’abord de se renseigner sur les frais appliqués. Le fait est que les frais qui s’appliquent les uns sur les autres nuisent la performance de votre PER. A cet effet, il est plus recommandé de souscrire à un PER sans frais d’arbitrage ni frais sur versement. Il faudra également vous assurer du faible taux des frais de gestion, en dessous de 0,7%. En général, les PER distribués par les courtiers en ligne répondent la plupart du temps à ses exigences.

Faites également attention aux fonds dans lesquels vous investissez. Privilégiez ceux qui sont sans frais sur versement et sans frais sur la performance.

Le mode de gestion

Il existe deux modes de gestions en ce qui concerne le plan d’épargne retraite (PER). Il s’agit notamment de la gestion libre et de la gestion sous mandat. Généralement, les assureurs offrent à leurs clients la possibilité de faire un choix entre les deux modes de gestion. En choisissant la gestion sous mandat, c’est l’assureur qui répartit votre épargne. Il effectue la répartition en fonction du risque que vous êtes prêt à prendre.

Si vous faites le choix de la gestion libre, le choix de la répartition de votre allocation vous revient. Dans ce cas, il vous faudra avoir des connaissances en placements financiers. Cela vous permettra de pouvoir apprécier le risque de chaque fonds proposé. Tâchez également de vérifier ce que propose le PER en fonds euros et en unités de compte. Choisissez un PER qui propose au moins un fonds euro opportuniste avec de meilleurs rendements que les classiques.

Les modalités de sorties du PER

Parmi les critères de choix du PER, vous avez les modalités de sorties du PER. Arrivé à la retraite, vous avez droit à plusieurs modalités de sorties du PER pour vous adapter à toutes situations. Il faudra donc vous assurer que le contrat propose toutes ces modalités.

En ce qui concerne les modalités il s’agit de la sortie en capital, la rente classique, la rente réversible. Il y a également la rente avec annuités garanties, la rente par paliers croissants, la rente par paliers décroissants etc.

PER : choisir un assureur PER de qualité

En matière de plan d’épargne retraite, il n’y a pas que le contrat qui compte. La compagnie d’assurance est également un critère décisif pour le choix du PER. Étant donné que c’est elle qui détient votre argent, il faudra vous assurer qu’elle est solide et fidèle. Votre choix devra donc porter sur les compagnies avec de longues années d’expérience et populaires.

La qualité du service client

Hormis l’assureur, le PER doit être distribué par un bon courtier assurant un bon service client efficace. Dès votre souscription, c’est le courtier qui sera votre interlocuteur jusqu’à la fin.