
Les entreprises présentes sur le marché de la bourse se démarquent aux yeux des investisseurs grâce à leurs différentes cotations. Toutefois, la cotation d’une entreprise ne s’attribue pas hasardeusement, mais sur la base de divers éléments précis. Cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir la cotation de la Banque de France ainsi que la façon dont elle se calcule.
La cotation de la Banque de France : qu’est-ce que c’est ?
La cotation de la Banque de France est l’appréciation d’une entreprise sur sa capacité à honorer ses engagements financiers sur un intervalle de temps d’un à 3 ans.
Cette cotation accordée par la Banque de France, est une note correspondant au rapport entre une cote d’activité et une cote de crédit. Cette note se traduit par la combinaison d’une lettre et d’un chiffre. Acceptée et reconnue de tous, la cotation de la Banque de France est une référence gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise.
Quel est son rôle ?
La cotation de la Banque de France d’une entreprise est une source d’informations pour tous les acteurs du marché financier, surtout ceux qui s’intéressent à l’entreprise en question. D’abord, c’est un instrument qui permet d’évaluer les risques de crédit pour les prêteurs. De plus, elle favorise au dirigeant, l’analyse extérieure et impartiale sur la situation économique et financière de son entreprise.
Comment se calcule la cotation de la Banque de France ?

Le calcul de la cotation de la Banque de France s’effectue sur la base d’informations, qu’elle (Banque de France) collecte (y compris les bilans annuels déposés aux greffes des tribunaux) et analyse dans ses succursales locales.
Une fois cette analyse terminée, elle attribue une cotation subdivisée en deux indicateurs :
- L’indicateur en lettre : il transcrit l’activité et la taille de l’entreprise selon de son chiffre d’affaires (la cote d’activité) ;
- L’indicateur en chiffres : il transcrit la capacité de l’entreprise à honorer l’ensemble de ses engagements financiers sur une période d’un à 3 ans (la cote de crédit).
En réalité, la cotation d’une entreprise est attribuée par des analystes sous la responsabilité du directeur local de la banque de France. Cette note se détermine « à dire d’expert » et non sur la base d’outils purement statistiques. C’est-à-dire qu’elle se détermine en tenant compte des éléments qualitatifs et prévisionnels que le chef d’entreprise a pu mettre à la disposition de l’analyste.
Le processus de cotation est conditionné par un entretien direct avec le chef d’entreprise afin de conforter l’analyse d’un dossier, et d’expliquer la démarche et la décision de cotation. Puisque la cotation prend compte des éléments qualitatifs et prévisionnels qui sont variables, elle fait donc l’objet d’une actualisation chaque fois que de nouveaux éléments significatifs sont portés à la connaissance des analystes.
Les critères d’attribution de la cotation Banque de France
Les critères sur lesquels la Banque de France s’appuie pour attribuer la cotation des entreprises sont :
- L’activité et la capacité bénéficiaire (rentabilité),
- La structure financière (solvabilité),
- L’autonomie financière,
- La liquidité.
Par ailleurs, certains documents (documents comptables, éléments qualitatifs, dirigeants et associés, groupes et filiales, etc.) sont les données non confidentielles des entreprises utilisées pour l’analyse qui servira à l’attribution de la cotation.