Comment baisser son assurance habitation ?
Êtes-vous souscripteur d’un contrat d’assurance habitation ? Vous êtes à la recherche d’une solution pour minimiser au mieux le coût de votre assurance habitation ? L’article suivant vous expliquera quelques astuces importantes pour vous permettre de réduire au mieux le coût de votre assurance habitation et ainsi vous permettre de profiter au mieux de votre logement.
Évaluation précise de vos besoins pour l’assurance d’une maison
En réalité, la plupart des assurances sont estimées trop chère alors qu’en fait ces dernières sont simplement mal adaptées. Ainsi, il vous faudra estimer comme il se doit vos besoins afin de profiter au mieux du rapport qualité-prix de votre assurance habitation. Pour ce faire, il vous faudra en premier lieu éviter en tout état de cause l’assurance de l’extérieur de votre logement si vous y êtes en qualité de locataire.
L’assurance de cette partie du logement revient au propriétaire du logement. Ensuite, il est préférable pour vous que vous sous-estimez la valeur de vos différents mobiliers lors de la déclaration de votre assurance habitation. Aussi, il est tout à votre avantage si vous déclarez dans les moindres détails les différentes mesures ayant déjà été mis en place pour faire baisser au mieux votre niveau de risque.
Il s’agit là des caméras, des fenêtres, la mise en place de votre système d’alarme. Il est à remarquer que la plupart des garanties ne sont valables que si ces derniers sont suivis d’installations des matériaux de sécurité.
Faire le bon choix des garanties pour baisser votre assurance habitation

Si vous êtes souscripteur d’une assurance habitation, l’idéale pour vous est d’éviter au mieux l’accumulation des différentes garanties d’assurance. Ces derniers n’auront que pour conséquence l’élargissement de vos factures à la fin du mois, ce qui n’est pas le but recherché. Ainsi, il est important que vous lisiez attentivement votre contrat d’assurance habitation afin d’éviter les doublons. C’est-à-dire des incompréhensions vis-à-vis du contrat.
Vous pouvez observer ces cas au niveau des assurances scolaires de vos enfants. Notez bien que l’assurance habitation prend en compte également l’assurance scolaire de vos enfants mais uniquement à titre de proposition. Vous êtes libre d’en convenir ou non. Cet aspect de l’assurance habitation découle de la responsabilité civile.
Mais attention, cette prise en charge n’est pas au même titre que l’assurance scolaires en elle-même. Ainsi, il vous faut réfléchir mûrement à l’utilité que vous procurera chaque garantie que vous souscrivez. Il vous faut déterminer si telle ou telle garantie vous sera réellement utile. Toutes ces réflexions vous permettront de diminuer de façon considérable votre assurance habitation.
Réviser la somme de vos franchises
En fait, la franchise de l’assurance habitation correspond au montant qui, dépassé, vous donne le droit d’être indemnisés du sinistre par votre compagnie d’assurance. Par exemple, si vous êtes à la base d’un sinistre dont la réparation des dégâts s’élève à 5000 euros et que le montant de votre franchise est estimé à 3000 euros, votre assureur est tenu de vous indemnisez à hauteur de la différence entre ces deux sommes.
Ainsi, pour minimiser le coût de votre assurance habitation, vous pouvez demander à ce qu’une révision à la hausse du montant de votre franchise soit faite. Une variation entre le montant de vos franchises ainsi que de vos cotisations est très importante pour déterminer un équilibre idéal pour votre budget.