La BEAC prévoit une croissance économique dans la région CEMAC

La nouvelle prévision, bien que modeste, reflète une reprise progressive de l’activité économique.
La prévision de croissance économique 2022 pour la zone CEMAC (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, République centrafricaine et Congo) est désormais de 2,9%, Abbas Mahamat Tolli, président de la Banque des États africains (BEAC), a conclu la réunion sur les devises le jeudi 15 décembre Réunion du comité directeur.
Il y a trois mois, les banques centrales sous-régionales étaient optimistes sur la croissance du PIB de 3,2 % et 3,5 % en juillet. « Compte tenu de la volatilité de l’environnement international, ce ne sont que des prévisions à prendre en compte », a déclaré Abbas Mahamat Tolli.

Bien que moins significatives, les nouvelles prévisions de la BEAC reflètent une reprise progressive de l’activité économique, malgré un environnement international marqué par une accélération des pressions inflationnistes et une détérioration des perspectives économiques mondiales en raison de la guerre en Ukraine.

BEAC


L’an dernier, la région a enregistré une croissance de 1,7 %. Ces prévisions sont largement soutenues par un « rebond de la croissance non pétrolière », a noté Abbas Mahamat Tolli. Exportateurs d’hydrocarbures (hors République centrafricaine), les pays de la CEMAC ont également profité des prix mondiaux élevés du brut, à l’exception de la Guinée équatoriale, où un important champ pétrolier (Zafiro) est hors production depuis septembre en raison d’un accident.

Selon la BEAC, le pays entrera en récession (-3,5%) à partir de 2023. Les prévisions pour le Congo (4,2%), le Cameroun (4%), le Gabon (3,7%), le Tchad (3,5%) et la République centrafricaine (RCA) sont plutôt optimistes. 2,4 %).

L’inflation dans la région devrait encore s’accélérer pour atteindre 5,5 % d’ici la fin de l’année avant de baisser légèrement à 4,8 % en 2023. Les niveaux de prix restent bien au-dessus du seuil de 3% en vigueur pour la région. Cependant, la BEAC, qui anticipe une baisse de la jauge en 2023, a décidé de laisser son principal outil inchangé et s’est engagée à rester « vigilante sur la prochaine décision de politique monétaire ».

L’article La BEAC prévoit une croissance économique en zone CEMAC est apparu en premier sur Journal de Brazza.